29 mai 2024

Les techniques pour rendre votre maison passive

Face à la hausse du coût du chauffage et de la climatisation, de nombreux propriétaires optent désormais pour les maisons passives. Ce style de maison, grâce à sa conception particulière, permet de réaliser des économies d’énergie. Il constitue aussi un excellent moyen d’améliorer la qualité de l’habitat et de protéger l’environnement. Souhaitez-vous rendre votre maison passive ? Découvrez dans cet article les techniques pour réussir la transformation de votre maison. 

Effectuer un audit énergétique de la maison

La construction ou la transformation d’une maison normale en maison passive doit respecter certains critères définis par la loi. Pour cette raison, vous devez chercher à tout savoir sur la maison passive avant de lancer votre projet de transformation. Après avoir rassemblé toutes les informations nécessaires sur ce type de maison, vous devez maintenant réaliser un audit énergétique.

En effet, l’audit énergétique constitue la première étape dans la réhabilitation de votre habitation en maison passive. Cette étude thermique s’effectue par des professionnels et permet de connaître la consommation énergétique actuelle de votre maison. L’audit énergétique se focalise sur les points faibles de votre logement et oriente vers les solutions adéquates.

Améliorer l’isolation thermique de la maison

Pour rendre votre maison passive, vous devez éviter les déperditions thermiques afin de conserver la même atmosphère à l’intérieur. Et cela passe par une bonne isolation thermique. À cet effet, vous devez améliorer l’isolation de vos maisons en commençant par les combles. Couvrez ensuite votre logement avec un manteau isolant pour isoler les murs et le sol. 

En procédant ainsi, vous empêchez la chaleur présente à l’intérieur de s’échapper vers l’extérieur. Cela permettra également d’améliorer le confort thermique de la maison. En outre, vous devez faire appel à un expert pour la réalisation des travaux d’isolation. Ce dernier, grâce à son expertise, pourra choisir les bons isolants en fonction de leurs caractéristiques et de la situation géographique de la maison.

Remplacer les fenêtres et les portes du logement

Pour changer votre habitation en maison passive, vous devez procéder au remplacement de vos fenêtres et portes. Optez pour une menuiserie réalisée avec des matériaux ayant de meilleures propriétés d’isolation thermique. Aussi, vous devez remplacer vos fenêtres à simple vitrage pour éviter les pertes d’énergie thermique. 

Tournez-vous vers les fenêtres à double ou triple vitrage et les cadres de qualité à faible émissivité. Cela vous permettra de réduire la quantité de chaleur perdue par conduction. Agrandissez de même vos ouvertures en installant des baies vitrées pour profiter de la luminosité naturelle.

A lire aussi :  5 conseils pour construire une maison basse consommation

Installer des panneaux solaires

L’installation des panneaux solaires dans votre maison constitue un bon moyen de réduire la consommation d’énergie. Installés sur le toit, ces panneaux produiront de l’énergie électrique qui servira pour différents besoins. De plus, ils feront de l’ombre à votre maison et empêcheront les rayons du soleil de pénétrer dans votre maison.

Par ailleurs, pensez à installer un système de ventilation performante pour éliminer l’humidité et apporter de l’air frais dans la maison. Cela permet de conserver une température intérieure confortable et de réduire votre facture d’électricité. Le chauffage et le système de production d’eau chaude doivent aussi subir des améliorations pour complètement transformer votre habitation en maison passive.