21 octobre 2021

Chauffage aux pellets: économique et performant

Chauffage aux pellets

À l’approche de l’arrivée de la saison hivernale, la plupart des familles se posent une question concernant le combustible à utiliser pour faire plus d’économie. Parmi les principaux combustibles présents sur le marché, le chauffage aux pellets fait partie des techniques les plus économiques et écologiques. Pourquoi ? Car, les poêles à pellets permettent un haut rendement, mais également une combustion totale et un haut pouvoir calorifique. De cette façon, le combustible réduit grandement la facture énergétique de la famille, sans pour autant, réduire son confort. Passage en revue sur l’économie faite par l’utilisation des pellets comme combustible.

Pourquoi les pellets sont-ils économiques ? 

Opter pour le sac de pellets belgiques pas cher est la meilleure manière d’économiser de l’argent sur la facture énergétique. Pourquoi ? Car, le prix des pellets est compétitif et totalement indépendant du prix du pétrole. En outre, les utilisateurs l’utiliseront à long terme et bénéficieront des aides de l’État.

Comparé aux autres combustibles vendus sur le marché, le prix des pellets est abordable. En outre, son augmentation se fait moins rapide par rapport aux autres combustibles, le rendant très économique. Par ailleurs, le prix d’achat des pellets ne dépend pas du prix du pétrole. Par conséquent, ils seront protégés contre les aléas du marché des ressources fossiles. Certes, les pellets sont des combustibles stables, mais son prix varie d’une saison à une autre. Ainsi, il serait plus malin de les acheter en dehors la saison hivernale pour minimiser vos dépenses.

En outre, les familles utilisatrices des poêles à pellets bénéficient des aides à l’équipement. Ces derniers sont utilisés pour qu’elles puissent s’équiper d’un poêle performant et durable. Enfin, l’achat d’un appareil à pellets est un investissement rentable sur le long terme. En effet, la durée de vie d’une chaudière est de 20 ans contre 10 ans pour un poêle.

Les pellets sont-ils des combustibles performants ? 

La performance des pellets se mesure d’abord par son pouvoir calorifique. Piqure de rappel : le pouvoir calorifique se définit comme la quantité de chaleur dégagée par un combustible. En effet, ce combustible doit sa haute performance énergétique à son faible taux d’humidité et à sa forte densité. De plus, si la famille mise sur du pellet totalement résineux, elle profitera un taux d’humidité très minimise et par conséquent, un pouvoir calorifique avantageux et performant.

En outre, sa performance dépend également de la modernité des équipements utilisés. À titre d’information, le rendement thermique du bois est de 70 % avec l’usage d’un poêle à bois conventionnel. Cependant, avec l’usage d’un équipement plus récent, la famille bénéficiera d’un rendement plus élevé. Par exemple, une cheminée à foyer fermé équipée d’un récupérateur de chaleur offre un rendement thermique supérieur à 80 %.

Quid de la consommation énergétique d’un poêle à pellets ? Sa consommation moyenne est d’un kg par heure d’utilisation, qui est égale à 2 tonnes/ an. Son prix d’achat se situe entre 550 € par an. Concernant sa consommation électrique, ce combustible consomme 1 kWh/jour. Toutefois, la réduction de cette consommation est possible avec l’usage des pellets certifiés et un poêle moderne.