21 octobre 2021

Adoucisseurs d‘eau : sans sel versus avec sel

Adoucisseurs d‘eau : sans sel versus avec sel

Gardez constamment de l’eau potable dans toute votre maison en optant pour un adoucisseur d’eau. Ce dispositif aide à diminuer la dureté de l’eau, plus précisément, sa teneur en magnésium t en sels de calcium. C’est un appareil qui permet une interaction facile entre les ions magnésium et les ions calcium, avec les ions sodium. Une maison qui se veut saine et écoresponsable devrait opter pour un adoucisseur d’eau, mais pas n’importe lequel !

Quels sont deux types d’adoucisseurs d’eau très utilisés ?

Il existe deux types d’adoucisseurs d’eau fréquemment utilisés : l’adoucisseur d’eau sans sel et l’adoucisseur d’eau avec sel. L’adoucisseur sans sel est le modèle le plus écologique, car il ne consomme que du CO2 alimentaire, n’utilise pas de saumure toxique et ne passe pas par une phase de régénération. Or, l’adoucisseur d’eau avec sel passe par un processus de régénération.

L’adoucisseur d’eau avec sel est le moyen le plus utilisé en France. Il compte plusieurs étapes essentielles pour le résultat final recherché. En effet, l’eau arrive dans l’appareil et entre en contact avec la résine qui est chargée en ions sodium. Ce dernier remplace le magnésium et le calcaire contenus dans l’eau par du sel. Enfin, le titre hydrotimétrique baisse et se trouve entre 8°F et 15°F.

Par ailleurs, l’adoucisseur d’eau sans sel fonctionna autrement. Il se subdivise en diverses étapes à savoir : l’adoucissement de l’eau par filtration, l’adoucissement de l’eau par polarisation et l’adoucissement de l’eau par dioxyde de carbone. Dans tous les cas, l’adoucisseur d’eau ne remplace pas les minéraux par le sel, mais change leur polarité avec une charge électrique faible. Les sels minéraux sont là, mais ils ne peuvent plus devenir du tartre et boucher vos canalisations. Solucalc par exemple, est un modèle d’adoucisseur d’eau sans sel ; cliquez ici.

Pourquoi faut-il utiliser un adoucisseur d’eau sans sel ?

Utilisez un adoucisseur d’eau sans sel afin d’être éco responsable. Respectueux de l’environnement, l’adoucisseur d’eau sans sel suit un processus naturel. Donnez une priorité à la nature en utilisant cet appareil qui ne consomme que du CO2 alimentaire. Avec un adoucisseur d’eau sans sel, vous n’avez plus à vous taper la corvée de remplacement des sacs de sel.

L’adoucisseur d’eau sans sel est conçu pour travailler sans régénération, sans entretien et sans sel. Vous faites ainsi de belles économies et vous avez une eau dépourvue de tartres. Plus de canalisations bouchées et une eau totalement pure et douce.

Quelles sont les limites des adoucisseurs d’eau avec sel ?

Même si l’adoucisseur d’eau avec sel vous donne une eau totalement dépourvue de minéraux, il a des limites. D’abord, le processus d’adoucissement d’eau n’est pas naturel. Ensuite, les minéraux sont remplacés par du sel. Or, l’eau de consommation salée n’est pas bonne pour la santé. L’usage du sel en régénération a un impact très important sur le sodium contenu dans l’eau adoucie. Cela est nuisible pour les personnes qui ont des troubles rénaux, les nourrissons, les femmes enceintes, les personnes atteintes d’hypertension, les personnes qui souffrent de maladies cardiaques, etc. Pour tous, le taux de sel par jour ne devrait pas dépasser 6 grammes. Or, on peut compter au moins 1 gramme de sel par litre d’eau adoucie.