22 octobre 2021

Choses à savoir pour rendre sa maison écologique

Maison écologique

Quoi de mieux pour diminuer son empreinte écologique que de rendre sa maison écologique. En plus d’être une habitation plus respectueuse de l’environnement, une maison écologique améliore le confort avec un air plus sain. Lors des travaux de rénovation est une bonne occasion pour effectuer un grand changement. Voici les choses à savoir pour rendre sa maison écologique.

Renforcer l’isolation avec des matériaux recyclés

Avant de lancer un projet de rénovation pour rendre sa maison écologique, quelques informations sont nécessaires. Tout d’abord, pour réduire sa consommation d’énergie, il est important avant tout de s’intéresser à l’isolation de sa maison. Il s’agit évidemment d’une donnée essentielle pour un projet de maison écologique.

En effet, les déperditions thermiques se trouvent principalement au niveau du toit de l’habitation. Ainsi, l’isolation des combles ou de la toiture permet de limiter sa consommation de manière mesurable. Dans un second temps, il est aussi possible d’envisager l’isolation des murs, des planchers bas et choisir des vitrages plus performants au niveau thermique.

D’ailleurs, il y a de nos jours plusieurs isolants recyclés ou biosourcés. Ils se présentent sous différentes formes et s’adaptent facilement à tout type de travaux d’isolation. Extrêmement performants, ces isolants sont conçus pour les maisons écologiques et offrent l’avantage de ne pas avoir d’effet négatif sur la santé.

Privilégier les énergies renouvelables

On parle surtout ici du chauffage, car rendre sa maison écologique, c’est également envisager un mode de chauffage plus respectueux de l’environnement et plus économique. C’est pourquoi un équipement qui fonctionne avec une énergie renouvelable constitue un excellent choix.

En ce qui concerne le chauffage, on peut par exemple choisir une chaudière à granulés de bois, un poêle à pellet, ou encore une pompe à chaleur. Pour ce qui est de la production d’eau chaude sanitaire, le chauffe-eau thermodynamique peut être une excellente option. Sinon, il reste encore le chauffe-eau solaire individuel.

Optimiser la qualité de l’air de la maison

Pour avoir une maison écologique, il est aussi important de s’intéresser à la qualité de l’air de son habitation. Pour cela, s’équiper d’une ventilation mécanique contrôlée permet de limiter la pollution de l’air intérieur. Par ailleurs, si la maison est bien isolée, il peut être intéressant de penser à la ventilation mécanique contrôlée à double flux.

Avec ce type de système, l’air provenant de l’extérieur est chauffé avant d’intégrer à l’intérieur de la maison. De ce fait, on peut réduire efficacement ses besoins en chauffage tout en bénéficiant d’un air plus sain. À présent, parlons des aides financières pour les travaux d’efficacité énergétique.

Les aides financières pour les travaux

Il faut savoir qu’envisager des travaux de rénovation pour rendre sa maison permet de profiter d’aides financières pour ses travaux d’efficacité énergétique. Effectivement, puisque les travaux visent à améliorer l’efficacité énergétique de l’habitation, on peut bénéficier de différentes aides afin de financer ses travaux de maison écologique.

Toutefois, pour bénéficier de ces aides financières ainsi que pour garantir la qualité des travaux, le projet doit être réalisé par un artisan certifié RGE. Par ailleurs, on peut aussi, dans un second temps, profiter de l’expertise d’un professionnel. Et afin de simplifier les choses, il est bon de faire un diagnostic de sa maison en ligne au préalable.